24heures Montréal | 4 600 professionnels en informatique recherchés !
Client : 37e AVENUE pour 24heures Montréal
Lien vers l’article original

 

Selon l’Institut de la statistique du Québec, plus de 4 600 postes d’informaticiens sont actuellement vacants. Il s’agit du 4e métier le plus demandé sur le marché du travail québécois.

Des spécialités recherchées

Les carrières en informatique sont variées, mais certains profils sont particulièrement recherchés. « Actuellement, nous manquons de développeurs Java et .Net pour des projets web ou applicatif, affirme Houda Channawi, stratège en RH et acquisition de talents chez Recruteurh. On recrute aussi de nombreux spécialistes en intelligence d’affaires pour structurer et optimiser la performance globale des organisations. »

Des salaires et conditions avantageuses

Avec un salaire moyen de 33 $ l’heure, les informaticiens sont dans la fourchette haute des rémunérations des postes vacants. Les entreprises surenchérissent pour les attirer. « Les candidats sont conscients que le marché leur est favorable, explique Mme Channawi. Les employeurs sont donc prêts à leur proposer des avantages sociaux, à leur donner plus de flexibilité dans les horaires et à encourager le télétravail. »

Se former, voire se reconvertir

Mais comment accéder à ces métiers ? « Les étudiants devraient se spécialiser et réaliser leurs stages là où la pénurie se fait sentir, recommande Mme Channawi. Certains professionnels, positionnés sur des technologies en déclin, envisageront un retour à l’école pour un DEC ou un BAC. » La reconversion demeure également une possibilité, d’autant plus que « les employeurs sont prêts à former une personne junior s’ils décèlent un potentiel et une compatibilité avec les valeurs de l’entreprise… »

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *