fbpx
5 étapes pour écrire un article à partir d’une entrevue

Vous aimeriez interviewer un expert dans votre domaine et en tirer un article de blogue ? Excellente idée ! Mais vous ne savez pas comment vous y prendre… Je vous présente ma méthode et quelques astuces pour rédiger un billet cohérent autour de citations bien placées.

Pourquoi inclure une entrevue dans son article de blogue ?

Se servir d’une (ou plusieurs) entrevue à de nombreux avantages :

  • Humaniser votre article avec des propos d’une « vraie » personne, avec un langage plus « parlé » ;
  • Illustrer votre billet grâce à des citations qui permettent de donner exemples concrets ;
  • Crédibiliser votre propos grâce à un témoignage d’expert ;
  • Rendre votre texte unique, puisqu’il offre le point de vue de quelqu’un sur un sujet particulier.

Néanmoins, on peut se sentir perdu quand arrive le temps de la rédaction. Comment hiérarchiser toutes les informations reçues ? Comment les synthétiser et leur donner un fil logique ? Quelles citations retenir ?

Voici les 5 étapes que je suis toujours scrupuleusement pour écrire un article à partir d’une entrevue.

1- Préparer et enregistrer son entrevue

Ça peut paraître basique, mais il est important de bien se renseigner sur le sujet et d’avoir préparé ses questions pour mener l’entrevue. Ces questions vous aideront à structurer votre pensée, et à limiter l’entrevue à l’angle choisi pour l’article.

N’hésitez pas à reformuler vos questions auprès de votre interlocuteur pendant l’entrevue. Vous creuserez ainsi ses réponses, car il les expliquera différemment. Cela vous donnera un « jus » plus riche à exploiter par la suite !

Aussi, pensez à enregistrer l’interview. Il est impossible de tout retenir, de tout noter ou de repérer tout de suite les bonnes citations de l’interviewé. L’enregistrement permet de vous concentrer sur ce qu’on vous dit pendant l’entrevue, et pas sur vos notes. Pour le réaliser, il suffit d’avoir un téléphone intelligent ! Et une application de dictaphone pour le face à face, ou une application d’enregistrement d’appel pour une entrevue téléphonique. Pensez à toujours prévenir l’interviewé que vous enregistrez l’appel.

Limitez-vous au temps imparti pour l’entrevue, en évitant de trop vous égarer. La retranscription n’en sera que plus facile.

2- Retranscrire son entrevue

Des logiciels existent pour retranscrire le contenu exact d’une entrevue, mais je préfère le faire manuellement. Même si cette étape paraît rébarbative, elle est pourtant très utile. Elle nous remet dans le bain de l’échange et nous fait assimiler une nouvelle fois les propos, avec une oreille avertie. Cette tâche a priori sans valeur ajoutée a aussi un gros bénéfice : elle permet de lutter contre le syndrome de la page blanche, car on commence à écrire sur son sujet !

 Écrivez vraiment ce qui a été dit mot pour mot ! N’essayez pas à ce stade de sélectionner uniquement ce qui vous a marqué.

3- Faire son plan d’article

Votre objectif à cette étape ? Faire une synthèse des propos pour dégager les différentes parties qui constitueront votre article, en suivant un fil logique. Chaque partie se résume en une idée, exprimée sous forme de phrase. Cette phrase pourra vous servir de sous-titre par la suite.

Ces sections de votre article ne suivent pas forcément l’ordre des questions posées durant l’entrevue, ni même leur intitulé.

Sous chacune d’entre-elles, ajoutez sous forme de liste à puces les 2, 3 ou 4 idées que vous allez développer.

À la fin de cette étape, vous aurez bâti l’ossature suivante :

Faire son plan d'article de blogue

Définir ce plan détaillé est l’étape la plus ardue. Après, tout coule de source ! Si vous éprouvez de la difficulté à clarifier votre esprit, vous pouvez :

  • Essayer de résumer à voix haute (comme si vous parliez à un ami) les enseignements que vous avez tirés de l’entrevue.
  • Écrire votre plan sur un tableau blanc ou une feuille de papier plutôt que sur votre ordinateur. Changer de support peut faciliter le travail de synthèse.

4- Insérer les citations dans son plan d’article

Retournez ensuite à votre retranscription. Sélectionnez les citations les plus pertinentes par rapport aux idées/parties de votre plan et insérez-les au bon endroit.

Les propos utilisés sont mis entre guillemets. Prenez soin d’écrire correctement les nom et prénom de la personne interviewée. Attardez-vous sur son titre ou sa fonction lors de la première citation. N’hésitez pas à les développer, si cela donne un maximum de légitimité à la personne concernant l’article.

Exemple :
Titre de l’article | 5 signes que vous êtes un entrepreneur né
Première citation | « Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor », explique Véronique Tremblay, responsable du Regroupement des Start-up de l’Estrie, qui accompagne les entrepreneurs dans le démarrage de leur projet d’affaires.

5- Rédigez votre article en travaillant vos transitions

Il ne vous reste plus qu’à « enrober » les citations que vous avez choisies en rédigeant du texte qui 1/explique les idées que vous développez 2/crée des transitions entre ces différentes idées.

Vous pouvez bien-sûr vous inspirer de tout ce qui a été dit dans l’entrevue pour écrire votre contenu. Vous pouvez aussi approfondir avec des recherches que vous aurez effectuées sur le sujet traité.

 

J’espère que cette méthode vous rend la rédaction d’un article à partir d’une entrevue moins nébuleuse ! Vous pouvez également retrouver cet exemple dans mon portfolio pour vous guider. Vous faites différemment ? Je serais heureuse d’avoir vos trucs personnels en commentaire !

Si le temps vous manque pour rédiger vos articles, n’hésitez pas à faire appel à mes services.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *