Blogue | 6 questions à vous poser avant de demander une soumission à un rédacteur

Vous avez pris une bonne résolution en ce début 2019 : créer ou faire passer à la vitesse supérieure votre blogue d’entreprise. Mais… la rédaction n’est pas votre fort et/ou vous manquez cruellement de temps dans votre horaire bien occupé. Alors, vous pensez faire appel à un rédacteur web pour sous-traiter.

Mon conseil ? Prenez le temps de vous questionner sur les points suivants avant de demander une soumission à un rédacteur pour vos articles de blogue. Vous délimiterez ainsi votre besoin et il vous fera une proposition plus précise. Parce que tout le monde préfère éviter les zones grises, ou les malentendus !

1- Quel est mon budget ?

Comme pour toute demande de soumission, il est important que vous ayez en tête le budget mensuel, trimestriel ou annuel que vous pouvez dédier à la rédaction de billets de blogue. Car oui, la rédaction à un coût ! Cette enveloppe budgétaire vous permettra ensuite de faire des arbitrages en fonction des propositions reçues (choix du rédacteur, fréquence et volume des billets, services annexes, etc.).

2- De combien de billets de blogue ai-je besoin, à quelle fréquence ?

Un billet de blogue par semaine, deux par mois ? Déterminez le nombre approximatif et la fréquence de publication idéale de vos articles. Quitte à réajuster ces facteurs par la suite. Vous pourrez ainsi comparer vos attentes à votre enveloppe budgétaire en fonction des soumissions reçues. Cela permettra également au rédacteur d’anticiper la charge de travail et de voir s’il est capable de la placer dans son calendrier de production.

3- Quelle est la longueur souhaitée pour mes articles de blogue ?

Quand vous imaginez les sujets traités dans votre blogue, pensez-vous qu’ils nécessitent des billets courts ou bien des textes plus développés ? Le tarif d’un rédacteur varie notamment selon le nombre de mots pour un article. Pour les billets de blogues, les demandes oscillent le plus souvent entre les chiffres suivants : 300 (mais pas idéal pour le référencement web), 500, 1000 ou 1500 mots.

4- Ai-je listé mes sujets ou le rédacteur devra-t-il le faire ?

Avez-vous déjà répertorié les sujets à traiter dans vos billets de blogue ? Avez-vous réfléchi aux mots-clés à utiliser pour optimiser le référencement naturel (position dans Google) de votre site web ? Pour rédiger une soumission pertinente, le rédacteur doit savoir s’il devra allouer un temps de conseil, voire de brainstorming en collaboration avec vous, pour établir cette liste de mots et de thématiques. Dans le cas où vous auriez tout préparé, il se fera un plaisir d’exécuter votre commande.

5- Quid de l’intégration du billet de blogue dans mon site web ?

Aurez-vous le temps (l’envie, les connaissances suffisantes) pour intégrer le billet dans votre système de gestion de contenu (ou CMS, comme WordPress) ? Ou bien souhaitez-vous donner au rédacteur des accès pour qu’il s’en charge ? Il ne faut pas sous-estimer le temps de cette tâche, qui est loin du copier-coller… Mettre en page avec les bonnes balises, faire les liens hypertextes, ou renseigner la métadescription sont autant de petites actions chronophages ! Demandez-vous également si vous chargerez le rédacteur de trouver des images pour illustrer l’article.

6- Vais-je sous-traiter mes publications sur les médias sociaux ?

Vous ferez sans aucun doute la promotion de vos nouveaux articles de blogue sur vos médias sociaux. Avez-vous pensé aux textes des publications sur votre page Facebook, LinkedIn, Twitter ou Instagram ? Souhaitez-vous qu’elles soient rédigées, voire postées sur vos plateformes par votre rédacteur ? Les frontières entre les métiers de rédacteurs, créateurs de contenu ou gestionnaire de communauté sont parfois poreuses. Alors, posez la question afin d’être sûr d’avoir le service qui vous convient.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour demander une soumission pour des billets de blogue à un rédacteur web. Les propositions que vous allez recevoir seront claires et bien ciblées, et vous pourrez les comparer de façon constructive.

Je vous souhaite de nombreux articles bien rédigés en 2019 ! Et si vous avez besoin d’un rédacteur, faites-moi signe !

Ce billet vous a-t-il été utile ? Quels sont les éléments à ne pas oublier dans une demande de soumission pour des billets de blogue, selon vous ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *