Contact : clotilde.morinp@gmail.com
Culture d’entreprise : comment trouver l’employeur idéal ?

La recherche d’un employeur s’apparente de plus en plus à celle… d’un conjoint ! Le nombre de salariés à la recherche du match parfait est en augmentation. Une enquête récente du cabinet Robert Half révèle d’ailleurs que 2 Canadiens sur 5 seraient prêts à refuser le poste de leurs rêves s’ils étaient en désaccord avec les valeurs de l’entreprise. Comment savoir si l’employeur correspondra à nos attentes ? Est-il possible de ressentir la culture organisationnelle avant d’être embauché ?

Culture organisationnelle : la base de « l’expérience employé »

La culture d’une entreprise regroupe ses valeurs, son histoire, ses croyances et ses normes, qui influent largement sur l’environnement et sur la façon de travailler d’un employé. « Elle représente l’ADN d’une organisation, ce qui la distingue, selon Sylvie Taillon, partenaire en ressources humaines d’expérience. C’est un facteur capital pour l’attraction, la motivation et la rétention des salariés. »

Faites le point sur vos attentes personnelles

Avant de postuler à des offres d’emploi, réfléchissez au climat de travail qui vous conviendrait. Quelles sont les valeurs importantes à vos yeux dans la sphère professionnelle ? Quelles sont vos motivations profondes pour remplir vos tâches quotidiennement ? Avec quel type de gestion êtes-vous le plus à l’aise ? « Déterminez surtout ce qui est pour vous non négociable. Cela vous aidera à faire un choix en cas d’hésitation », conseille cette experte.

Épluchez le web lors de vos recherches d’emploi

La culture organisationnelle transparaît sur le site web et les médias sociaux d’une entreprise. Rien n’est anodin ! Du design, en passant par le ton des messages, son identité est déjà perceptible. « Certaines entreprises choisissent par exemple de mettre leur culture book en ligne afin d’attirer des talents qui leur correspondent », affirme Mme Taillon. Concernant les sites web d’évaluation d’employeurs tels que Glassdoor « ils donnent une idée de ce qui se joue en interne, mais il s’agit d’expériences personnelles qu’il serait risqué de généraliser ».

Osez poser les bonnes questions en entrevue

Il existe parfois un décalage entre l’image projetée et la réalité vécue sur le terrain. Si vous obtenez une entrevue, soyez curieux ! « Vous avez le droit de poser toutes les questions souhaitées au recruteur concernant les valeurs et les façons de faire en interne, conclut Mme Taillon. N’hésitez pas également à demander à rencontrer l’équipe, à faire un tour des bureaux pour tâter l’ambiance et à voir si l’environnement de travail vous correspond. »

 

Article initialement paru en décembre 2018 sur le site Latoiledesrecruteurs.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *