Contact : clotilde.morinp@gmail.com
Miser sur son avantage concurrentiel

Trouver son avantage concurrentiel est critique pour une entreprise qui se lance sur le marché. Cette démarche peut également s’avérer très payante pour une personne en recherche d’emploi. Mais comment découvrir en soi ce bénéfice qui fait toute la différence ? Et comment le présenter efficacement en entrevue ?

1/ Faire une introspection

« La première chose à faire, c’est un bilan de qui l’on est, sans jugement. C’est la partie la plus difficile » selon Michel Rajotte, président, coach et Formateur chez Mezafairs-Formation.
Notre avantage concurrentiel est une habileté naturelle. « Malheureusement, on a tendance à le dévaloriser puisqu’il ne nous demande aucun effort » ajoute-t-il.
Pour le trouver, posez-vous les questions suivantes : quelles sont les tâches dans lesquelles j’excelle aisément ? Quelle compétence est particulièrement facile à appliquer pour moi dans mon travail ? Cette réflexion requiert une grande honnêteté avec soi-même, et suppose de s’accepter tel que l’on est.

2/ Confirmer son bilan personnel avec son entourage

Si vous éprouvez des difficultés à faire ce bilan ou pour confirmer votre intuition, n’hésitez pas à questionner vos proches. Vos anciens collègues de travail pourront certainement préciser pourquoi vous faites la différence au quotidien. « Fuyez les personnes complaisantes et demandez des exemples précis », conseille M. Rajotte, afin de pouvoir ensuite les utiliser en entrevue.
N’oubliez pas de sonder aussi votre entourage familial, comme vos parents, car « notre excellence est bien souvent là depuis qu’on est venu au monde », selon le coach.

3/ Trouver l’employeur qui a besoin de cet avantage

« Ne cherchez pas un emploi, cherchez un employeur qui a besoin de vous ! » : c’est le changement de posture que propose d’adopter Michel Rajotte, afin de maximiser ses chances de trouver un emploi. Sélectionnez les entreprises ou les postes qui sont prêts à accueillir votre avantage concurrentiel, ou qui nécessitent cette façon de travailler qui vous rend si unique.
Liste des tâches de l’annonce, sites web ou médias sociaux de l’organisation vous aideront à percevoir si votre potentiel peut s’exprimer pleinement chez cet employeur. Trouver son bénéfice permet donc également de mieux réfléchir aux postes convoités.

4/ Valoriser cet avantage en entrevue

Conscient de votre différence et fort d’une recherche d’emploi mieux ciblée, il reste à convaincre en entrevue. « Nous ne sommes plus du tout dans cette logique où il faut se survendre, explique Marjorie Desriac, partenaire chez LANDR. L’honnêteté fait partie des qualités que j’attends d’un candidat ». Pour vous démarquer, il vous faudra donc démontrer comment votre avantage concurrentiel servira adéquatement la fonction proposée. Pour Mme Desriac, cela se traduit par « la capacité du candidat à mettre en relation ses points forts avec ce qu’il a compris du poste, en donnant des exemples concrets ».

Trouver son avantage concurrentiel n’est parfois pas chose facile. En avoir conscience est un atout indispensable qui vous permettra de mieux choisir vos opportunités et de pouvoir, par la suite, rester vous-même en entrevue.

 

Article paru dans le journal 24H Montréal du 4 décembre 2018.

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *