fbpx
Solopreneur | 4 ingrédients pour un résumé LinkedIn réussi

Si vous êtes solopreneur(e), rédiger le résumé de votre profil LinkedIn peut vite devenir un casse-tête. Comment résumer votre expertise et vos services en quelques lignes? Quels mots choisir pour être sûr(e) d’attirer des visiteurs qualifiés et les convaincre de vous contacter?

Écrire sur soi n’est jamais facile! Alors, vous êtes tenté(e) de vous concentrer sur des éléments tangibles comme votre nombre d’années d’expérience dans l’industrie, le déroulé de vos services ou encore la liste de vos clients. « Professionnel de plus de 15 ans d’expérience en XXX »… Ça vous dit quelque chose? 😉

Bien sûr, ces éléments crédibilisent votre profil! Mais ils sont insuffisants pour vous démarquer de vos concurrents.

Alors, comment transformer votre résumé LinkedIn en bon pitch de vente? Si la recette miracle n’existe pas, certains ingrédients vous permettront néanmoins de viser juste.

1- Un émincé d’expertise

Cela peut paraître évident, mais vous devez être clair(e) sur les produits/services que vous offrez. Les visiteurs ont souvent des besoins précis, et ne veulent pas perdre de temps à comprendre ce que vous faites.

La clarté passe d’abord par une synthèse de votre offre : il s’agit d’éviter de lister TOUT ce que vous êtes capable de faire ou de vendre, mais bien d’insister sur l’intitulé général de vos produits/services phares – ceux pour lesquels vous êtes reconnu(e) et expérimenté(e). Vous avez peur de manquer des opportunités en n’entrant pas dans le détail? Qui peut le plus peut le moins! Un visiteur convaincu par votre profil vous contactera sans doute pour savoir si vous pouvez satisfaire ses attentes les plus précises.

En parlant d’attentes, le visiteur doit saisir en un clin d’œil les bénéfices qu’il pourra tirer de votre collaboration. Allez-vous lui faire gagner du temps? Lui livrer un produit clé en main? Lui permettre de faire travailler son équipe efficacement? Assurez-vous de mettre en avant les solutions que vous êtes en mesure de lui apporter pour résoudre ses problèmes les plus urgents.

2- Une pincée de client idéal

Pour accrocher votre visiteur, il faut qu’il se reconnaisse dès les premières lignes de votre profil. Et la magie n’opérera que si vous évoquez précisément votre ou vos personas. On vous l’a certainement déjà répété : parler à tout le monde, c’est ne parler à personne!

Ciblez-vous les PME ou les grandes entreprises? Plutôt les particuliers? Plutôt des hommes ou des femmes? À quels types de professionnels vous adressez-vous? Dans quel secteur? Faites en sorte de mentionner vos clients idéaux rapidement dans votre résumé.

Vos personas sont très différents d’un service à l’autre? Même remarque que pour votre offre de services : synthétisez! Concentrez-vous sur ceux qui composent la majorité de votre business, et/ou ceux que vous souhaitez désormais rejoindre.

3- Une tasse d’avantage concurrentiel

Ici, on touche à ce qui vous différencie d’autres entrepreneurs de votre domaine. Ce qui fait qu’un prospect vous choisira vous et pas un(e) autre.

Qu’est-ce qui rend votre produit ou votre service unique? Est-ce votre méthodologie de travail? La composition de votre produit? Votre approche du marché? Votre cheminement professionnel? Est-ce votre état d’esprit? Vos valeurs?

Pour un produit « tangible », l’exercice semble plus facile que pour les entrepreneurs qui vendent leur expertise et leur savoir-faire, par essence immatériels (comme les coachs, les consultants ou autres pigistes dans les services).

Dans ce cas de figure, ces éléments vous aideront à mettre le doigt dessus :

  • Les retours de vos clients satisfaits

Les avis de vos clients sont une mine d’informations à exploiter. Quel que soit le moyen par lequel vous les collectez (simples courriels de remerciement, réponses à un questionnaire de satisfaction, bilan téléphonique en fin de mandat, etc.), prenez le temps de les analyser pour déterminer ce qui a fait la différence.

  • L’introspection

Poser un regard honnête sur ses forces (et ses points à améliorer) est un exercice important pour chaque entrepreneur(e). Son utilité dépasse d’ailleurs la rédaction de votre profil LinkedIn! Posez-vous les questions suivantes : dans quelles tâches suis-je le ou la meilleure, sans difficulté? Quel est mon savoir-faire naturel, avec lequel j’ai plaisir à travailler? Le piège, c’est qu’on a tendance à minimiser son ou ses talents, puisqu’ils ne nous demandent aucun effort! C’est pourtant là que se trouve la richesse de votre profil.

  • Le regard de votre entourage professionnel et personnel

Vous manquez de recul sur vous-même ou vous aimeriez confirmer vos intuitions? N’hésitez pas à solliciter vos proches. Anciens partenaires ou collègues, ex-gestionnaires ou ex-employés et même amis et famille se révèlent d’excellents miroirs où dénicher votre avantage concurrentiel. Demandez-leur de définir 5 qualités qui vous caractérisent et votre talent particulier : vous seriez surpris(e) de constater ce qu’il en ressort. Et en plus, c’est bon pour le moral 😉

4- Un soupçon de personnalité

Pour finir, soyez authentique dans votre profil! Les visiteurs qui s’y attardent veulent découvrir autant le ou la professionnelle que l’humain qui se trouve derrière. Et plus votre personnalité se fait sentir, plus vous avez de chance d’attirer des clients qui partagent vos valeurs et votre approche.

Votre saveur passe d’abord par les mots que vous choisissez. N’essayez pas de « plaquer » des formules toutes faites, parce qu’elles sont réputées populaires dans votre domaine d’activité. Il ne s’agit pas ici de révolutionner le dictionnaire, mais bien de vous exprimer avec des termes qui vous ressemblent.

Le ton, lui aussi, traduit votre personnalité. Êtes-vous plus à l’aise avec le « vous » ou le « tu » pour interpeller votre client idéal? L’humour est-il important pour faire passer votre message ou préférez-vous rester « corpo »? Au-delà de ça, osez adopter des tournures de phrases ou des expressions en adéquation avec votre ADN.

Deux nuances à cela néanmoins!

  • Restez professionnel(le) et pertinent(e) pour servir vos objectifs.
  • Restez compréhensible : la créativité en matière de vocabulaire a parfois ses limites 😉

En mélangeant tous ces ingrédients, vous obtiendrez un profil LinkedIn fidèle à votre image.
Besoin d’un coup de main pour doser la recette? 

 Image par happyyiu21 de Pixabay 

6 Commentaires

  • Myriam Forest Publié 26 mai, 2020 9:45

    Excellent article! Merci Clotilde pour ces nombreuses astuces!

    • Clotilde Morin Publié 26 mai, 2020 12:42

      Merci Myriam pour tes bons mots!

  • Frédéric Barat Publié 8 juin, 2020 11:34

    Merci Clotilde pour ces bons conseils !

    C’est pas facile de faire son auto-portrait , tu nous montre la voie ..

    • Clotilde Morin Publié 8 juin, 2020 1:12

      Merci Frédéric! Je suis contente que mes conseils aient pu t’aider!

  • Chantal Denommée Publié 4 août, 2020 8:09

    Bonjour Clotilde,

    Je suis enseignante en formation professionnelle, je veux que mes élèves créent leur site linkedin, mais il n’ont pas beaucoup d’expérience sur le marché du travail dans le domaine qu’ils étudient. Comment bâtir leur profil pour capter l’attention d’employeurs?
    Est-ce que les entreprise passe par ce site pour trouver des stagiaires?
    Est-ce qu’on peut remplir le profil et ajouter un Curriculum vitae accessible dans ce profil? Je vous remercie de répondre à mes questions. Ou de me donner une piste de solution.

    • Clotilde Morin Publié 6 août, 2020 10:37

      Bonjour Chantal, et merci pour votre message.
      Selon moi, il n’est jamais trop tôt pour créer son profil LinkedIn. C’est une bonne habitude à prendre par vos élèves pour leurs carrières respectives!
      Concernant vos questions, il est difficile pour moi d’y répondre dans un simple commentaire. De nombreux tutoriels existent sur le web pour bâtir un profil Linkedin. Je vous propose cette version détaillée mise en ligne par HEC Montréal https://www.hec.ca/etudiants/soutien-ressources/gestion-carriere/reseautage/apprenez-bien-utiliser-linkedin/apprenez-bien-utiliser-linkedin.html
      Oui, les entreprises se servent de LinkedIn pour recruter des stagiaires. Il y a même de nombreuses offres en ligne, que ce soit dans la rubrique Emplois (que vos étudiants peuvent paramétrer pour leurs recherches) ou dans les posts des professionnels. Je conseille à vos étudiants, une fois qu’ils ont bâti leur profil, de lister les entreprises qu’ils souhaitent démarcher pour un stage et de demander les personnes adéquates en contact sur Linkedin pour leur adresser leurs demandes de stage.
      Aussi, il est possible de mettre leur CV en ligne sur leur profil Linkedin dans la rubrique « Notre sélection ». Mais cette pratique n’est pas conseillée car le CV est évolutif et s’adapte souvent en fonction de l’offre de stage à laquelle on répond. Voici un article bien fait sur le sujet : https://oeildurecruteur.ca/differences-linkedin-cv/. J’espère vous avoir donné quelques clés !

Laissez un commentaire!

Votre courriel ne sera pas publié. * Champs obligatoires