fbpx
Lovethics | Notre voyage routard en famille au Costa Rica
Client : Lovethics (blogue aujourd’hui fermé)
Mandat : décrire mon voyage en famille au Costa Rica

 

Notre voyage routard en famille au Costa Rica

Il y a un an, nous partions pour notre premier voyage routard en famille au Costa Rica. Nous sommes partis 10 jours avec nos deux fils, alors âgés de 5 et 2 ans. Mon mari et moi avons beaucoup voyagé avec notre sac à dos avant d’avoir des enfants. Nous souhaitions vraiment partager avec eux ce mode de voyage minimaliste, évitant le tout inclus. Avec des enfants en bas âge, impossible me direz-vous ? Voici mon retour d’expérience !

Le Costa Rica, une destination idéale pour un voyage routard en famille

Pays sécure avec de bonnes infrastructures, le Costa Rica est une bonne destination pour un voyage routard en famille avec de jeunes enfants. La diversité des paysages permet une grande diversité d’activités. Un bémol tout de même : c’est une destination assez chère en matière d’hébergement et d’activités.

Bien préparer les étapes de son voyage routard en famille

Avec des enfants, on limite l’improvisation ! Nous avions planifié nos étapes et réservé tous nos hébergements à l’avance. Cela permet de fluidifier les étapes et limiter les temps d’attente. Notre circuit minimisait les déplacements avec 3 étapes de 3 jours maximum, pour 4 trajets de 5h maximum de voiture. Il maximisait également l’accès aux différents paysages du Costa Rica (volcan, jungle, plage).

Voici le parcours que nous avons suivi :

  • Arrivée à San Jose (vol Aller/Retour via Air Transat depuis Montréal)
  • Parc national du volcan Arenal – Paysages volcaniques, sources d’eau chaude, promenades sur des ponts suspendus – Hébergement : Hôtel Brisas Arenal
  • Réserve de Monteverde – Randonnées en forêt, Découverte des animaux et des plantations de café – Hébergement : Monteverde Rustic Lodge
  • Playa Grande (Province de Guanacaste) – Plage calme éloignée des gros centres touristiques, observation des tortues – Hébergement : Hôtel Las Tortugas, en bord de plage (en respect des tortues) avec une petite piscine à l’ombre, pratique quand il fait trop chaud sur la plage.
  • Retour à San Jose
Voyage en famille au Costa Rica - Arenal

Arenal – Crédit : Clotilde Morin

Adapter son circuit de voyage au rythme des enfants

Même en gardant sa philosophie de voyage routard, il y a certaines adaptations à faire avec des enfants.
Un exemple : avant les enfants, nous privilégiions les transports en commun locaux (bus, train) pour aller d’étapes en étapes et fréquenter les habitants. Avec nos enfants, nous avons préféré louer un véhicule au Costa Rica pour plus de flexibilité (s’arrêter et partir quand on veut) et pour le temps gagné en termes de déplacement.

Il est aussi important d’alléger le programme ou d’accepter que le programme fixé ne soit pas respecté.
Avec des enfants en bas âge, le rythme est plus lent et il faut s’adapter à leurs limites. Il faut être bien conscient de cela pour ne pas ressentir la frustration de ne pas avoir « tout vu » de ce que l’on voulait voir. L’important après tout, c’est de passer de bons moments en famille, même si l’on doit renoncer à certaines étapes, activités. Nous avons dû renoncer par exemple aux promenades nocturnes pour voir les animaux de nuit dans la jungle ou à l’observation des tortues de mer sur les plages (sorties trop tardives pour nos enfants fatigués !).

Limiter les bagages

Nous sommes partis avec une seule valise, 2 petits sacs à dos, une poussette et un porte bébé de randonnée que l’on m’a gentiment prêté pour l’occasion. Pas besoin de prendre trop de vêtements, il y a toujours moyen de faire laver son linge sur place. La plupart des hébergements proposent ce service. Pas besoin de lit parapluie non plus. Nous collions les deux lits simples pour créer un grand lit pour les garçons. Si nous trouvions le lit trop haut, nous mettions le matelas à terre pour le petit. Seule chose emmenée en quantité : les couches jetables, car pas toujours facile d’en trouver en chemin.

Voyage routard en famille au Costa Rica Playa Grande

Playa Grande – Crédit : Clotilde Morin

S’équiper sur le plan médical

On peut voyager en famille de façon minimaliste, mais en s’équipant adéquatement au niveau médical. Nous avons effectué une visite médicale familiale avant de partir à la clinique santé voyage du CHUM pour faire contrôler nos vaccins, obtenir des conseils et constituer notre trousse à pharmacie. Ainsi, nous sommes partis confiants et avons pu faire face aux petits tracas des voyageurs (mal des transports, diarrhées, etc.).

Croire en les capacités de nos enfants

Le plus grand apprentissage pour moi de ce premier voyage routard en famille, c’est que les enfants sont plus persévérants que l’on pense : nous avons réussi à faire des circuits de randonnées allant jusqu’à 5km (pour le plus grand de 5 ans, notre « 2 ans » finissant la randonnée dans le porte-bébé), avec de petites pauses et des encouragements. Astuce : donner la carte des sentiers à son enfant – Il se voit alors comme un explorateur et se sent utile de trouver le chemin pour la famille !

 

Ce voyage au Costa Rica est un merveilleux souvenir de temps passé en famille. Mon aîné en parle encore un an après ! Nous avons la fierté en tant que parents de leur avoir transmis nos valeurs de découverte et de simplicité. Nous espérons avoir semé dans leurs jolies petites têtes la graine du voyage et de la débrouillardise.

Et vous, quelles sont vos valeurs en voyage ? Aimez-vous partir en famille ?

Add Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *